Eau du Pays de Verneuil : Un Service Public pour 10 000 usagers à travers 13 communes de la région de Verneuil d'Avre et d'Iton
Eau du Pays de Verneuil : un modèle commun pour le territoire vernolien
Présentation
Eau du Pays de Verneuil est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I) créé le 1er janvier 2024 à la suite de la fusion entre le SAEP de Verneuil Est et le SIAEP du Sud-Ouest du canton de Verneuil-sur-Avre.
Notre collectivité dessert 10 000 usagers répartis sur 13 communes du pays de Verneuil (la liste des communes membres est disponible dans l'onglet "Communes membres").
Nos missions
Eau du Pays de Verneuil assure quotidiennement la production, la distribution et la surveillance de l’eau. Grâce à ses 3 forages et son usine d'ultrafiltration, notre collectivité permet la distribution de 730 000 m3/an.
L'approvisionnement est assuré par un réseau de 240 km et une capacité de stockage de 5 050 m3 (composée de 7 châteaux d'eau et 2 bâches de reprise).
Une fusion pour de nouveaux objectifs
- Harmoniser l'exploitation du service : Depuis le 1er juillet 2024, le Pays de Verneuil dispose d'un seul contrat de délégation de service public pour exploiter les installations existantes.
- Garantir la performance du service : En réduisant le nombre d'interlocuteurs à un seul sur le territoire, nous visons une meilleure efficacité et une communication plus fluide pour mener à bien les projets d'envergure.
- Protéger la ressource : La création d'Eau du Pays de Verneuil représente une opportunité pour établir une nouvelle stratégie cohérente de protection de la ressource en eau.
- Investir : La programmation des investissements est cruciale pour assurer la continuité du service et répondre aux besoins futurs. C'est pourquoi dès 2024, nous lançons l'élaboration d'un schéma directeur, d'une étude patrimoniale et d'un Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux.